Prélèvement à la source : les effets psychologiques arrivent

Prélèvement à la source : les effets psychologiques arrivent

Avec les fiches de paie de janvier arrivent les premiers effets psychologiques pour les salariés français imposables à la source.

Les effets secondaires du PAS

Avec la mise en place du prélèvement à la source (PAS) en ce début d’année, les premiers effets psychologiques apparaissent. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact sur la capacité d’achat, bien que beaucoup de contribuables disent avoir l’impression de perdre en pouvoir d’achat.

En effet, même anticipé depuis décembre avec les préfigurations sur les fiches de paie qui laissaient apparaitre soit le taux du prélèvement, son montant, ou le revenu net après imposition , le fait de voir son salaire net diminuer réellement représente pour certains salariés un bouleversement. Beaucoup d’entre eux envisagent de freiner leurs achats ou de réfléchir davantage avant d’acheter, bien que la mise en place de cette réforme ne diminue pas réellement le revenu global des ménages. Cela inquiète l’exécutif qui craint justement que l’impression de perte de pouvoir d’achat se ressente sur la croissance des prochains mois à travers la consommation des ménages.

Des erreurs toujours possibles

Le taux qui est appliqué aux fiches de paie est normalement celui qui figure sur la dernière page de l’avis d’imposition d’août 2018, sauf si le contribuable a décidé de ne pas transmettre son taux à son employeur et dispose d’un taux personnalisé. Il est d’ailleurs possible de vérifier son taux personnalisé sur son espace personnel du site impots.gouv.fr dans la rubrique du prélèvement à la source.

Cependant, il est possible que l’employeur ait commis une erreur en appliquant un taux plus élevé, ou en appliquant le prélèvement sur des montants non imposables. Dans ce cas, les démarches sont à effectuer directement auprès de l’employeur, qui régularisera la situation en remboursant le trop-perçu qu’il déduira ensuite des sommes reversées au Trésor public. Par ailleurs, il est possible que l’administration fiscale ait communiqué un taux erroné à l’employeur et il faudra dans ce cas contacter le service des impôts afin qu’ils vérifient la nature de l’erreur (erreur de calcul du taux, erreur de transmission à l’employeur). Un remboursement du trop payé sera ensuite réalisé par virement bancaire.

Reste maintenant à observer au cours des prochains mois si cette réforme mise en place depuis plusieurs années déjà dans certains pays européens, affectera réellement le pouvoir d’achat des ménages Français.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire