Crédit immobilier : vers une digitalisation des offres

Crédit immobilier : vers une digitalisation des offres

Les établissements bancaires développent leurs offres de crédit immobilier digitalisées, en vue de simplifier le processus de souscription considéré comme laborieux par les ménages emprunteurs.

Simplifier la procédure de souscription

Souscrire à une offre de crédit immobilier peut parfois se révéler complexe pour les emprunteurs. Entre l’envoi des pièces justificatives et les déplacements en agence, le temps de traitement du dossier avant le déblocage des fonds prend entre 60 à 90 jours.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé par un institut français, 65 % des emprunteurs déclarent que les démarches qui découlent d’un crédit immobilier sont compliquées. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements prêteurs développent leurs offres de prêt à l’habitat digitalisé, afin de simplifier le processus et réduire les délais de traitement. De la simulation du prêt à la signature électronique de l’offre, en passant par le dépôt des pièces justificatives, toutes ces étapes sont désormais réalisables en ligne. Afin d’éviter les déplacements et les tâches chronophages comme l’envoi de courrier, un parcours totalement dématérialisé est proposé par un nombre croissant de banque, qui permet aux futurs emprunteurs de réaliser l’ensemble des étapes via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

En outre, cette digitalisation du crédit immobilier apporte davantage que de simplifier les démarches. Elle permet notamment de suivre en temps réel l’avancement du dossier, à la fois pour l’emprunteur et les conseillers bancaires, qui sont notifiés en temps réel des ajouts de document à l’espace client. En outre, elle devrait permettre de réduire les délais de traitement des dossiers à moins de 2 mois entre la souscription de l’offre et le déblocage des fonds. Enfin, pour les banques, le crédit immobilier en ligne permet de réduire les coûts du fait de la durée accélérée de traitement.

L’utopie d’un parcours 100 % digital

Il semble difficile pour l’heure d’imaginer des parcours de souscription au crédit immobilier complètement digitalisés. Les établissements bancaires permettent à l’emprunteur de choisir la part de processus digitalisé dans leur parcours de souscription, mais les conseillers bancaires restent grandement sollicités.

Il est d’ailleurs totalement compréhensible qu’au moment de faire le choix du prêt immobilier ou de l’assurance de prêt, le futur emprunteur ressente la nécessité d’être rassuré et conseillé par un professionnel. Dans une opération de cette envergure, l’accompagnement humain reste nécessaire et rare sont les emprunteurs qui n’éprouvent pas le besoin d’être assisté par un expert à un moment ou un autre de la procédure, ou pour répondre aux diverses interrogations que suscite un projet immobilier. Seule la signature électronique rencontre un franc succès, puisque adoptée par 80 % des emprunteurs auquel le service a été proposé.

Par ailleurs, il est également possible de réaliser une simulation ou une demande de rachat de crédit en ligne, afin de débuter la première étape du processus de regroupement de crédit. Cette opération de banque permet notamment de réunir l’ensemble de ses prêts afin de rembourser une seule et unique mensualité, parfois réduite jusqu’à 60 % selon les dossiers. De plus, lors de la demande en ligne, il est possible de demander à inclure un montant pour financer un nouveau projet (immobilier, consommation …), sous réserve d’acceptation des établissements bancaires. Pour conclure, il est sans équivoque que la révolution digitale améliore l’expérience des clients. De même, les prochaines innovations participeront sans aucun doute à faciliter davantage la souscription aux différentes offres des banques et des intermédiaires en opération bancaires.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire