Léger recul du crédit à la consommation en 2018

Léger recul du crédit à la consommation en 2018

L’année dernière, 26,8 % des ménages possédaient un prêt à la consommation. La part demeure stable malgré un léger recul.

Des intentions similaires pour 2019

D’après l’Observatoire des Crédits aux ménages en 2018, la part des crédits à la consommation détenue par les ménages était de 26,8 %, soit en recul par rapport aux années 2000. En 2001, la part des ménages qui portaient un crédit à la consommation s’élevée à 35,4 %. La chute est surtout intervenue entre 2008 et 2014, avec un regain d’activité ces dernières années. Une étude récente démontre que 15 % des Français sont prêts à souscrire un crédit afin de financer leurs projets en 2019.

La détention des crédits à la consommation est de moins en moins due aux cartes de crédit des grandes enseignes de magasins et c’est désormais auprès des établissements prêteurs et des vendeurs que la souscription des crédits à la consommation a lieu. L’acquisition d’un véhicule demeure le premier élément déclencheur à la souscription d’un crédit conso. Le crédit auto représente donc 55,6 % des prêts à la consommation, devant les biens d’équipement de la maison (22 %) et les travaux d’amélioration du logement (18 %). On constate cependant une progression notable de la location avec option d’achat (LOA) pour l’acquisition de voitures neuves ou d’occasions depuis quelques années.

Les prêts non affectés

Les différents prêts à la consommation servent évidemment à favoriser la consommation des ménages, en utilisant la somme prêtée affectée à l’acquisition de biens ou de services. Néanmoins, ils peuvent également servir à maitriser un budget. En effet, il n’est pas rare que les ménages utilisent des prêts personnels non affectés, c’est-à-dire un prêt à la consommation dont la somme est libre d’utilisation, afin de financer des achats courants.

Ainsi, dans 10,4 % des cas, le prêt personnel non affecté servira à financer les dépenses habituelles et dans 9,3 % pour financer une facture ou un événement exceptionnel. L’Observatoire des Crédits aux Ménages indique aussi que 3,4 % des contrats de prêt personnel non affecté souscrits le sont afin de régler des impôts. Le contexte actuel favorise la souscription de crédit à la consommation, avec un allongement des durées d’emprunt et des conditions d’octroi plus souple. Cependant, il est nécessaire de prendre garde à l’accumulation des prêts. Si un emprunteur se retrouve en difficulté, il sera possible d’envisager une opération de regroupement de crédits. Ainsi, les différents crédits seront rassemblés en un seul prêt avec une mensualité réduite et sur une durée réadaptée.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire