Crédit immobilier : record historique de la durée moyenne d’emprunt

Crédit immobilier : record historique de la durée moyenne d’emprunt

Durant les deux dernières années, la durée moyenne des crédits immobiliers a augmenté de 15 mois.

Un record historique

En moyenne, les emprunteurs français souscrivent un crédit pour une durée de 18,8 ans au quatrième trimestre 2018, selon les données de l’Observatoire Crédit Logement CSA. Depuis 2014, on observe un allongement de la durée des prêts immobiliers, mais nettement plus soutenue en 2018. Ainsi, sur les deux années écoulées c’est en moyenne 15 mois qui s’ajoutent à la durée de prêt des ménages.

Ce phénomène trouve sa source dans les prix de l’immobilier. Avec le renchérissement des prix, l’immobilier est de plus en plus couteux. L’évolution des revenus ne suivant pas l’évolution des prix du marché immobilier, les emprunteurs doivent souvent s’endetter sur des durées plus longues. En effet, depuis 2000, les prix des logements ont bondi de 70 % hors inflation, alors que le pouvoir d’achat des ménages n’a pas suivi. Pour amortir ce fait et acquérir de nouveaux clients, les banques acceptent donc des durées d’emprunt plus longues.

Des taux toujours très bas

Sans la baisse des taux d’intérêt des prêts à l’habitat, l’allongement de la durée des prêts ne serait surement pas envisageable pour la plupart des ménages. La politique conciliante de la Banque centrale européenne (BCE) permet par ailleurs aux banques de réduire leurs taux et engendre un phénomène de guerre des prix entre les différents établissements prêteurs, qui accentue et maintien cette baisse des taux.

C’est ainsi qu’en décembre 2018, le coût du crédit immobilier hors assurance emprunteur atteignait 1,43 % en moyenne, soit assez proche de son point historique le plus faible de 1,28 % fin 2016. Pour l’année 2019, les conditions d’emprunt resteront sans doute propices aux futurs emprunteurs, car la BCE indique maintenir ses taux à des niveaux bas au moins jusqu’à la période estivale. La durée d’emprunt devrait quant à elle se stabiliser car les plafonds envisageables sont proche d’être atteints.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire