Rachat de crédit immobilier

Réalisé auprès d’une autre banque pour alléger le montant de ses mensualités, baisser son taux d’endettement ou encore profiter de meilleures conditions d’emprunt, le rachat de crédit immobilier est devenu une opération bancaire très prisée par les Français. Cependant, en quoi ça consiste ? Quelles sont ses avantages ?

Rachat de prêt immobilier : le principe

Le rachat de prêt immobilier est une opération bancaire permettant de substituer un ou plusieurs crédits financements immobiliers par un nouvel emprunt à l’habitat. Selon la législation en vigueur, cette opération bancaire consiste à rembourser un financement existant et à le remplacer par un nouvel emprunt à un taux moins important.

Concrètement, cela revient à souscrire un nouveau crédit immobilier qui permettra de rembourser par anticipation les anciens encours. De ce fait, l’emprunteur repart avec un nouvel emprunt, une nouvelle garantie et une nouvelle mensualité adaptée à ses finances et à ses projets.

Cependant, le remboursement d’un crédit immobilier par anticipation implique, souvent, de payer les pénalités de remboursement anticipé qui ne doivent pas dépasser 3 % du capital restant dû.

Quels sont les principaux avantages d’un rachat de crédit immobilier

Obtenir des conditions d’emprunt attractives par rapport aux conditions initiales de son crédit immobilier est l’un des principaux avantages d’un rachat de crédit immobilier.

Réaliser cette opération bancaire en décrochant un taux d’emprunt compétitif présente plusieurs avantages divers et variés. Tout dépend de l’emprunteur, de ses finances et de ses projets. Concrètement, cela permet de conserver soit sa mensualité et diminuer la durée de remboursement de son crédit, soit de conserver la durée initiale de son financement et abaisser considérablement le montant de ses mensualités.

Toutefois, il est possible d’opter pour un habile ménage des deux options : baisser à la fois la durée de son emprunt et le montant de ses échéances. Dans tous les cas, obtenir un taux d’intérêt moins élevé que son taux initial rapporte de gains substantiels (sous certaines conditions).

Au-delà de ces avantages financier, le rachat de prêt immobilier est aussi l’occasion de changer la nature de la garantie de son crédit immobilier (hypothèque, caution) ou les assurances de son financement en optant pour la délégation d’assurance emprunteur.