Un emprunteur propriétaire ou accédant à la propriété peut prétendre à un rachat de crédit pour propriétaire pour optimiser la gestion de ses finances ou pour alléger le montant de ses échéances.
Rachat de crédit pour propriétaire : le principe
Le rachat de crédit propriétaire consiste à substituer un ou plusieurs prêts contractés par un emprunteur propriétaire ou accédant à la propriété. Autrement dit, c’est le regroupement des financements à l’habitat et d’autres types d’encours tels les différents types de prêt à la consommation.
Contrairement aux autres profils emprunteurs, un propriétaire endetté souhaitant réorganiser la gestion de ses finances ou baisser le montant de ses mensualités peut prétendre aux deux types de rachat de crédit.
Il peut opter pour le regroupement de crédit immobilier qui peut être assorti d’une garantie (hypothèque, cautionnement) ou pas, selon sa situation et son projet. A savoir que ce type de regroupement de prêts permet de rassembler plusieurs financements de diverses natures, il est soumis à la législation qui encadre le prêt immobilier.
Un emprunteur propriétaire peut aussi réaliser un regroupement de crédit à la consommation qui n’exige, souvent, aucune garantie. Ce type de rachat de crédit concerne essentiellement les prêts à la consommation (prêt personnel, renouvelable, découvert bancaire…). Il est soumis à la réglementation des crédits à la consommation.
Pour quoi faire un rachat de crédit propriétaire ?
En France, comme dans la plupart des pays développés, il est souvent nécessaire (voire indispensable) de souscrire un crédit immobilier destiné à financer l’acquisition d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain…).
Le rachat de crédit permet de rembourser par anticipation ce prêt afin de mettre en place un nouveau financement aux conditions avantageuses ou de le regrouper avec d’autres prêts à la consommation en cours pour avoir un seul prêt à rembourser.
Ainsi, cette opération bancaire offre l’opportunité de bénéficier d’un taux d’intérêt plus attractif si la tendance du marché est orientée à la baisse au moment de l’opération. Néanmoins, elle permet de réduire considérablement le montant des mensualités grâce à un rallongement de la durée initiale du financement. Le rachat de crédit pour propriétaire favorise l’équilibre du budget avec un seul crédit, une seule échéance adaptée et un seul interlocuteur.
Qu’il s’agisse des travaux de rénovation, de remise aux normes, de construction d’une piscine ou d’une véranda ou encore de remplacement d’une chaudière, cette opération permet aussi de financement un nouveau projet sans impacter le montant de ses mensualités. Le financement de travaux peut être inclus dans un regroupement de crédits pour propriétaire sous certaines conditions.