Historiquement bas en juillet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers poursuivent leur chute et devraient atteindre de nouveaux records en septembre.
Vers de nouveaux records
Déjà historiquement bas en juillet avec un taux moyen de 1,20 % toutes durées confondues selon L’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué leur chute cet été d’après les données des professionnels du secteur.
Par ailleurs, cette tendance devrait se poursuivre à la rentrée de septembre, avec des baisses sur toutes les durées d’emprunt, exceptés les taux sur 10 ans qui paraissent avoir atteint le plancher à 0,75 %. Les établissements prêteurs ont par ailleurs remarqué une diminution du taux moyen des prêts sur 20 ans cet été, passant de 1,23 % à 1,14 %. Sur 25 ans, il est désormais possible de trouver un taux moyen à 1,37 %. Bien sûr, les meilleurs profils emprunteurs ont le plus de chance de contracter un emprunt avec un taux très faible, bien que cette baisse concerne tous les types d’emprunteurs. De plus, cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois, car la Banque centrale européenne maintient ses taux bas et permet aux banques commerciales françaises de baisser leurs taux. En outre, le contexte ultra concurrentiel pousse les établissements prêteurs à rogner leurs marges en baissant davantage les taux, afin d’acquérir de nouveaux clients.
Explosion du délai de souscription
Face à ces taux très bas, nombreux sont les ménages qui décident de lancer leur projet d’acquisition immobilière. Or, cet afflux de demandes de prêt associé à la période estivale provoque un allongement des délais de souscription.
Gare à bien anticiper les choses avant la signature d’un compromis de vente pour les futurs acquéreurs, afin ne pas voir une bonne affaire s’échapper à cause des délais trop longs. En effet, entre le premier rendez-vous en banque, le montage du dossier et l’accord de l’établissement prêteur, il peut s’écouler près de 2 mois dans certaines banques, soit bien plus que la durée moyenne de 45 jours d’un compromis de vente. Avant d’entamer les démarches pour trouver le logement de ses rêves, il est donc conseillé de contacter son banquier en amont ou de faire appel à des courtiers spécialisés, bien qu’ils possèdent également des retards de traitements, dus à l’afflux massif de demande de crédit immobilier.