Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire qui permet de faire racheter ses encours à la consommation par une banque externe. Cependant, qui peut faire d’un rachat de prêt à la consommation ? Quels sont les avantages de cette opération bancaire ?
Qui peut faire un rachat de crédit à la consommation
Comme son nom l’indique, le rachat de prêt à la conso concerne principalement les financements à la consommation comme les prêts personnels, les crédits affectés, les locations avec option d’achat (LOA), les prêts entre particuliers, les retards d’impôt ou encore les retards de loyers.
De ce fait, tout tenant de ces financements qui présentent une source de revenu stable peut prétendre faire un rachat de prêt à la consommation, quel que soit son profil (locataire, propriétaire, hébergé…) et sa catégorie socioprofessionnelle (fonctionnaire, artisan, salarié…).
En d’autres termes, cette opération bancaire permettant de rassembler en seul crédit, plusieurs encours et dettes divers, s’adresse aux emprunteurs propriétaires, locataires, hébergé…, éligibles aux conditions classiques de financement.
Cependant, comme un crédit à la consommation classique, les critères d’octroi de ce type d’opération bancaire sont divers et variés. Ils dépendent des banques, du profil emprunteur et des projets de financement.
Le rachat de crédit pour une gestion plus sereine de ses finances
De la baisse de la mensualité à la baisse du taux d’endettement, le rachat de crédit à la consommation présente plusieurs avantages.
A savoir que cette opération bancaire permet d’étaler le remboursement des divers encours (personnel, auto, réserve d’argent…) contracté en les regroupant en un seul et unique financement avec un taux unique et une seule mensualité adaptée aux finances et aux projets de l’emprunteur.
En général, l’opération se traduit par une baisse considérable du montant des mensualités et un allongement de la durée de remboursement.
Avec un nouveau financement mieux adapté, l’emprunteur bénéficie, généralement, d’un taux et des échéances fixes lui permettant de connaître précisément la date et le montant de chaque mensualité.