Une opération de rachat de crédit, aussi appelée regroupement de crédit, permet de rassembler ses emprunts au sein d’un seul et même financement. Elle peut être sollicitée à divers moments.
Lorsque les crédits s’accumulent
Le fait de rembourser plusieurs crédits en même temps (immobiliers, consommation et certaines dettes) peut engendrer une situation à risques, car les multiples mensualités peuvent entraîner une situation de mal-endettement. En effet, il est recommandé de ne pas dépasser les 33 % de taux d’endettement, c’est-à-dire un tiers des revenus consacrés aux charges de crédits.
Si malheureusement une situation imprévue venait à arriver, l’emprunteur pourrait ne pas être en mesure d’y faire face en continuant à rembourser ses mensualités issues de plusieurs crédits. Le rachat de crédit apparaît alors comme une solution potentiel afin de rassembler l’ensemble de ses créances, dans le but de réajuster les remboursements avec une mensualité unique, moindre et adaptée aux capacités de remboursement du ménage emprunteur. En rallongeant la durée de remboursement, il est en effet possible de réduire le montant de la mensualité, pour ainsi donner un nouveau souffle aux finances de l’emprunteur.
Il lui sera également possible de demander un montant directement intégré au financement, dans le but de réaliser un nouveau projet (sous réserve d’acceptation des établissements prêteurs).
Lorsque les taux sont bas
Lorsqu’un emprunteur a souscrit un crédit immobilier à un taux plus élevé que les taux pratiqués actuellement, une opération de rachat de crédit immobilier peut permettre de bénéficier d’un taux plus avantageux.
Cette opération consiste alors à faire racheter son prêt habitat par un autre établissement financier que celui où à été souscrit le prêt initial. En règle générale, une différence d’au moins un point est souhaitable entre le taux du prêt initialement souscrit et celui indiqué à l’issue de l’opération de rachat de crédit. En effet, cette différence peut permettre de générer des économies sur le remboursement des intérêts et de prendre en charge les frais de mise en place de l’opération (frais de remboursement anticipé, frais de dossier…). Il est cependant recommandé d’effectuer un rachat de crédit immobilier en étant dans la première moitié du remboursement du prêt, avec un capital restant dû d’au moins 70 000 euros.
Gare néanmoins au coût de l’assurance emprunteur qui peut augmenter en changeant d’établissement prêteur. Avoir recours à la délégation d’assurance peut alors permettre d’effectuer des économies et ainsi réduire le coût total du crédit.
Réaliser une simulation en ligne
Il est désormais possible de réaliser une simulation ou une demande de rachat de crédit en ligne, auprès d’intermédiaire en opération de banque, afin de déterminer l’intérêt de mettre en place cette opération.
Rapidement et gratuitement, l’emprunteur peut donc se projeter et obtenir une estimation de sa nouvelle mensualité. Par ailleurs, le regroupement de crédit est un processus personnalisé qui s’adapte aux besoins et aux capacités de remboursement des emprunteurs. Réaliser une demande en ligne permet donc d’être entièrement accompagné par des experts à même de trouver les meilleurs financements.