Crédit immobilier : plus de la moitié des emprunteurs sont primo-accédants

Crédit immobilier : plus de la moitié des emprunteurs sont primo-accédants

Les ménages qui achètent pour la première fois restent majoritaires au sein des emprunteurs immobiliers en ce début d’année.

61 % des crédits immobiliers sont souscrits par des primo-accédants

D’après les chiffres de certains professionnels du crédit immobilier, 61 % des emprunteurs sont des primo-accédants qui investissent dans leur résidence principale. Le contexte actuel avec la stabilisation des prix de l’immobilier et les taux toujours bas incitent à passer à l’étape de l’achat d’un bien immobilier.

C’est pour cela que 40 % des 25- 65 ans envisagent d’acheter un bien immobilier dans les cinq ans à venir. Les locataires, bien sûr, sont plus d’un sur deux à vouloir accéder à la propriété. Au mois de janvier 2019, 87 % des dossiers d’emprunt concerner l’acquisition d’une résidence principale. Cependant, on constate une baisse de l’emprunt moyen des primo-accédants, avec 196 403 euros sur 20 ans en janvier 2019, contre 214 341 euros en décembre 2018 pour la même durée d’emprunt. Cette baisse du montant de l’emprunt permet de réduire l’effort pour emprunter. En effet, cet effort représente 3,93 années de revenus en janvier contre 4 années pour le mois de décembre 2018. En outre, les primo accédants sont plus enclins à investir dans l’immobilier ancien que dans la construction d’un logement neuf, car 76,18 % d’entre eux réalisent leur projet immobilier dans l’ancien.

Des banques moins exigeantes

En raison de la concurrence féroce entre les établissements bancaires pour qui le prêt immobilier est un produit d’appel qui permet de fidéliser leur clientèle, les conditions d’octroi de prêts à l’habitat se sont assouplies.

En effet, en 2018 les revenus moyens de l’emprunteur type ont diminué pour atteindre 4 376 euros, contre 5 134 euros en 2017. Cette baisse du revenu moyen a permis aux plus jeunes qui ne possèdent pas de capitaux importants de devenir primo accédants. En 2018, la part d’emprunteurs de moins de 35 ans a atteint 43 % et 23 % pour les moins de 30 ans. Avec cette diminution des revenus, la durée moyenne des crédits s’est vue rallongée à un niveau qui n’a jamais été aussi élevé et atteint désormais 230 mois. Enfin, l’apport personnel représente toujours une part importante du financement d’un projet immobilier, avec 18 028 euros en moyenne. Ce chiffre est néanmoins inférieur à la tendance depuis 2 ans qui s’établit autour de 20 000 euros.

Les taux des crédits immobiliers ne devraient pas fluctuer durant les prochains mois, de ce fait, nul doute que la part des primo-accédants devrait augmenter sur le premier semestre de 2019.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire