Que peut-on inclure dans un regroupement de crédits ?

Que peut-on inclure dans un regroupement de crédits ?

Crédits immobiliers ou à la consommation, le regroupement de crédits permet également d’intégrer certaines dettes.

Réduire son taux d’endettement

Lorsqu’un ménage rembourse plusieurs crédits et que le montant total des échéances représente un poids important dans le budget, le regroupement de crédits peut être alors être envisagé comme une alternative. Le regroupement de crédits (également appeler à tort rachat de crédits et à ne pas confondre avec une renégociation de crédit), permet comme son nom l’indique de regrouper plusieurs prêts en un seul. Il peut s’agir de prêts amortissables comme les crédits immobiliers, les prêts à la consommation (affectés ou non) et les prêts travaux, ou encore de prêts renouvelables (dis revolving).

Cette opération de banque a pour objectif principal de mettre en place une mensualité unique, sur une durée rééchelonnée, afin de s’adapter aux capacités de remboursement réelles de l’emprunteur et réduire son taux d’endettement. Toutefois, soit la durée de remboursement sera allongée, soit le coût total du crédit sera accru. En outre, il est possible d’inclure certaines dettes lors d’un regroupement de crédit.

Les dettes

En effet, en englobant des dettes dans une opération de regroupement de crédits, il sera possible de les solder afin de repartir sur une base saine. Ces dettes incluent les retards de règlements des impôts, des retards de loyers, des factures impayées ou encore des découverts bancaires autorisés ou non, afin d’éviter des frais importants de la banque.

Le panel de dettes qu’il est possible d’intégrer est assez vaste. Cependant, il sera dans tous les cas nécessaire de fournir les documents correspondants, comme des attestations de situation, document du propriétaire pour les retards de loyer, attestation des créanciers… Lors du premier contact avec l’organisme de regroupement de crédit choisi, il faudra alors expliquer sa situation et ne pas omettre les dettes que l’emprunteur souhaite regrouper. Enfin, il sera aussi possible d’inclure une somme supplémentaire afin de concrétiser un nouveau projet, avec un budget plus équilibré.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire