Financer un nouveau projet avec le regroupement de crédit

Financer un nouveau projet avec le regroupement de crédit

Lorsqu’un ménage possède plusieurs crédits en cours (immobilier, consommation…), il peut être difficile d’envisager d’investir dans un nouveau projet. La solution peut alors venir d’une opération de banque appeler regroupement de crédit (ou rachat de crédit).

Diminuer le taux d’endettement

Le regroupement de crédit est une opération de banque qui permet de regrouper tous ses crédits et certaines dettes au sein d’un seul et même emprunt. Ainsi, la gestion du budget est facilitée pour l’emprunteur, puisqu’il bénéficie alors d’une seule mensualité dont le montant est généralement réduit.

Le taux d’endettement maximum est une limite arbitraire puisqu’il n’existe aucune réglementation juridique ou bancaire. Cependant, pratiquement tous les établissements bancaires s’accordent pour estimer qu’au-delà de 33 %, l’emprunteur peut avoir des difficultés pour rembourser son établissement prêteur. Avec une opération de regroupement de crédit, l’emprunteur va donc pouvoir diminuer son taux d’endettement afin de générer une nouvelle capacité d’emprunt. C’est grâce à cela qu’il sera possible de demander (sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur) un financement qui permettra de réaliser un nouveau projet immédiatement. Ce financement pourra alors servir à l’achat d’un véhicule, la réalisation de travaux ou bien le financement de loisirs.

Financer une auto avec le rachat de crédit

Une grande partie des crédits à la consommation souscrit concernent des prêts affectés à l’achat d’un véhicule automobile ou des locations avec option d’achat (LOA). Cependant, avec les crédits en cours, il ne sera pas possible d’en souscrire un nouveau. Une opération de regroupement peut alors permettre de financer l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il pourra également s’agir d’un utilitaire ou bien d’une moto. D’ailleurs, si l’emprunteur a déjà une LOA en cours lors de la demande de regroupement de crédit, il sera possible de l’inclure dans l’opération.

Financer des travaux avec le rachat de crédit

Le nouveau projet de l’emprunteur peut être en lien avec son habitation. La réalisation de travaux peut être financée par une opération de regroupement de crédit (rénovation, décoration, agrandissement). Il peut également s’agir d’un achat immobilier dans le cadre d’un investissement locatif par exemple. Cependant, il sera nécessaire de présenter des documents justificatifs (devis, factures) afin d’obtenir un financement dans le cadre de la réalisation de travaux.

Financer ses loisirs avec le rachat de crédit

Parfois, la vie réserve des événements qu’il convient de financer. C’est le cas par exemple pour une naissance, un mariage ou un déménagement. Il peut également s’agir de financer des moments de détente comme des vacances. Le regroupement de crédit permet alors de profiter de la renégociation des taux (actuellement bas) plutôt que de cumuler un nouvel emprunt. La somme financée sera alors directement intégrée à l’opération de rachat de crédit.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire