Crédit immobilier : Est-il judicieux d’emprunter dès son plus jeune âge ?

Crédit immobilier : Est-il judicieux d’emprunter dès son plus jeune âge ?

Actuellement, les banques permettent aux jeunes emprunteurs d’accéder à des conditions particulièrement intéressantes lors d’une souscription à un prêt immobilier.

Le souhait de devenir propriétaire

Trois quarts des Français souhaitent devenir propriétaire de leur résidence principale d’après une récente étude d’un organisme de sondage. Cependant, pour les jeunes générations cette envie peut parfois être difficile à concrétiser.

En effet, posséder un contrat de travail à durée indéterminée reste une condition sine qua non à l’obtention d’un crédit immobilier. Or, 87 % des embauches se font désormais en contrat à durée déterminée. Les embauches en CDI se font donc plus tardivement. C’est pourquoi la part des moins de 35 ans a tendance à diminuer parmi les primo-accédants. Cependant, une fois l’obtention du « sésame » qui favorise la stabilité professionnelle, les établissements de crédit offrent des conditions avantageuses et invitent les plus jeunes à emprunter dans le but d’acquérir un bien immobilier. Pour les établissements prêteurs, financer un premier achat immobilier permet de nouer une relation à long terme avec les jeunes primo-accédants. Ces derniers peuvent alors se constituer un patrimoine et revendre quelques années plus tard leur bien dans le but d’acquérir une nouvelle résidence, plus adapté à leur évolution professionnelle et familiale.

Des conditions d’emprunt favorables

Les moins de 30 ans bénéficient le plus souvent de barèmes spécifiques qui permettent d’emprunter à des conditions avantageuses.

Ainsi, il leur est souvent proposé d’emprunter à des taux habituellement proposés à des ménages qui bénéficient de revenus plutôt confortables. Les décotes peuvent représenter de 0,10 à 0,30 point, ce qui est remarquable au vu du contexte actuel marqué par les taux d’emprunt historiquement bas. Certaines banques permettent même d’emprunter à taux 0 jusqu’à 30 000 euros en vue d’accéder à la propriété. Les établissements prêteurs adaptent également leurs exigences en matière d’apport personnel concernant les jeunes primo-accédants. En entrant dans la vie active, il est en effet ardu de posséder les 10 % d’apport nécessaire à l’achat d’un bien immobilier. Bien sûr, avoir une épargne à intégrer à l’opération de financement facilite l’obtention d’un prêt, mais l’apport personnel n’est pas un critère absolu. De même, il n’a pas d’impact sur le taux d’intérêt proposé. Par ailleurs, pour attirer les jeunes emprunteurs les établissements prêteurs proposent des crédits sur de très longues durées, avoisinant les 30 ans. Il faut cependant savoir que ces durées allègent certes la mensualité, mais au détriment du coût total du crédit. Enfin, les banques sont capables dans certains cas de baisser de moitié le taux de leur assurance groupe, ce qui est un avantage majeur lorsque l’on sait que l’assurance emprunteur représente entre 0,20 et 0,30 point du taux annuel effectif global (TAEG).

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire