S’endetter pour acheter, faire un rachat de crédit : est-ce encore le moment ?

Dans le contexte actuel caractérisé par une hausse du prix du mètre carré et des taux d’intérêt de prêts à l’habitat, faut-il emprunter pour acheter un bien immobilier ? La conjoncture est-elle toujours favorable au rachat de crédit ?

Faut-il faire un crédit pour acheter un bien immobilier maintenant ?

Certes, la tendance haussière des taux d’intérêt des crédits immobiliers varie selon les banques, les durées de remboursement ou encore des profils emprunteurs, mais force est de constater qu’elle est générale et concerne tous les types de financements.

Les dernières statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/ CSA font état d’un troisième mois consécutif de hausse, une première depuis plus d’un an. Le mois dernier, les taux moyens (hors assurance toute durée de remboursement confondue) se sont établis à 1,38 % contre 1,34 % un mois plutôt.

En même temps, d’autres études constatent une progression constante des prix du mètre carré dans l’ancien avec une accélération marquée par les maisons (3,5 %) que pour les appartements (2,6 %). Au niveau national, prix de l’immobilier ont progressé de 1,1 % au cours des trois derniers mois.

Cependant, même s’il est probable que les barèmes des crédits immobiliers vont continuer à progresser, les conditions de financement demeurent toujours intéressantes à ce jour. De ce fait, malgré une hausse des prix et des taux, la conjoncture reste toutefois favorable à l’acquisition d’une résidence principale.

La conjoncture est toujours opportune pour un rachat de crédit

Après une année 2016 idyllique, la nécessité de réaliser un rachat de prêt commence à être le nouveau sujet de discussion à la mode dans la presse spécialisée, mais aussi dans les plus grands observatoires.

Avec la hausse des OAT 10 ans de la France, les emprunteurs doivent maintenant s’attendre à une hausse continue des taux d’intérêt des crédits aux particuliers. De quoi pousser certains à se demander si la conjoncture est toujours favorable au rachat de prêt.

A savoir que si la hausse actuelle des taux n’est pas à priori avantageuse, il faut savoir que les conditions de financement sont toujours attractives pour faire un rachat de prêts.

Certes la hausse des taux est en cours, mais son impact sur le marché du rachat de crédit ne se fait pas encore sentir. Ainsi, avec un bon projet de financement, il est possible d’obtenir un rachat de crédit avec les meilleures conditions en vigueur. Par ailleurs, si la conjoncture est toujours favorable au regroupement de prêt, faut-il encore constituer un dossier éligible à ce type d’opération bancaire pour pouvoir prétendre à un financement.

Bon à savoir : pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de solliciter un intermédiaire bancaire spécialisé et mandaté par plusieurs banques. Cela permet de prétendre aux meilleures offres de financement en vigueur.

Posted in Blog.