Les avantages du regroupement de crédits

Les avantages du regroupement de prêts sont multiples. Gestion de budget simplifiée, taux d’emprunt plus intéressant, allègement des mensualités… Découvrez les raisons d’opter pour un rachat de crédit.

Simplifier son budget

Mettre en place un regroupement de prêts permet d’abord de simplifier ses remboursements. En effet, en regroupant ses crédits, l’emprunteur ne rembourse plus qu’un seul prêt à un seul interlocuteur.

Le taux est unique pendant une durée fixe. Cela permet d’avoir un aperçu clair de sa situation financière et de simplifier son budget au quotidien. De plus, le rachat de crédit n’empêche l’emprunteur de conserver sa banque actuelle.

Pour optimiser la gestion de son budget mensuel, il est conseillé de choisir au préalable une date de prélèvement à chaque début de mois. L’emprunteur pourra ainsi déterminer rapidement le budget qu’il lui reste pour prévoir de nouveaux projets.

Alléger ses mensualités

Cette solution financière est également un moyen d’alléger ses mensualités grâce à un allongement de l’échéance de remboursement. Lorsque l’emprunteur fait face à des difficultés financières, le rachat de crédit peut constituer une aide précieuse afin d’éviter un éventuel surendettement. Cette réduction des mensualités peut par ailleurs permettre de financer un nouveau projet grâce à l’obtention d’une trésorerie supplémentaire. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture, de la réalisation de travaux ou de tout autre projet personnel.

Obtenir un taux d’emprunt plus attractif

L’autre avantage du regroupement de crédits réside dans le fait de renégocier son taux d’emprunt. Dans le cadre d’un rachat de crédit, il est ainsi possible de profiter d’un taux d’emprunt plus intéressant. Pour cela, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé qui entretient des relations de confiance auprès des banques.

Avant de mettre en place ce type d’opération, il est important de prendre en compte ses inconvénients. Effectivement, il faut savoir que le rachat de crédit engendre des frais : les frais de remboursement anticipé des anciens crédits, les frais de dossier ou de mandat, les frais de garantie pour les financements avec hypothèque ou caution.

L’autre inconvénient est la possible majoration du coût du crédit car l’allongement de la durée de remboursement peut entraîner une hausse du montant total à rembourser. Enfin, le rachat de crédit est soumis à une étude de faisabilité et les établissements imposent certains critères ou normes de faisabilité. Cela signifie que l’emprunteur n’est pas assuré d’obtenir le financement souhaité s’il ne répond pas aux critères fixés par la banque.

Posted in Blog.

Laisser un commentaire