Crédit immobilier : les jeunes font en majorité appel aux courtiers

Crédit immobilier : les jeunes font en majorité appel aux courtiers

Plus de six jeunes sur dix font appel à un courtier dans le cadre d’un crédit immobilier. Depuis 2015, cette proportion a gagné 20 points.

Les jeunes primo-accédants

Parmi les emprunteurs ayant souscrit un crédit immobilier, 35 % déclarent avoir fait appel au service d’un courtier. Par ailleurs, avec une proportion qui a grimpé de 20 points en quatre ans, ce sont en majorité les jeunes qui font appel au service de courtage.
En effet, d’après une récente enquête réalisée par un organisme de sondage, 61 % des 18-34 ans déclarent avoir recours à un coutier immobilier. En comparaison, seul 21 % des 50 ans et 34 % des 35-49 ans ont déjà fait appel aux services d’un organisme de courtage immobilier. Cette tendance s’explique par le fait que les jeunes générations ont davantage de facilité à mettre en concurrence leur banque, auquel il ressente un attachement moindre que les autres classes d’âge. En outre, sans véritable apport ou revenus conséquents, les jeunes emprunteurs savent que leur banque ne proposera pas de conditions intéressantes. Il est également intéressant de constater que les jeunes préfèrent les agences de courtage (40 %) aux courtiers en ligne qui représentent 20 % des opérations de financements. Cela démontre que les jeunes générations plutôt habitués à la digitalisation ont malgré tout besoin d’un contact physique pour leur projet immobilier.

Pourquoi choisir un courtier ?

Que ce soit dans le cadre d’un projet immobilier ou d’un rachat de crédit, le courtier se place en intermédiaire entre l’emprunteur et les établissements bancaires dont il est indépendant.
Le courtier de par son expérience du marché et ses capacités de négociations avec les banques, permet d’obtenir le meilleur taux possible. Cependant, avec le contexte actuel qui place les taux d’emprunt au plus bas, l’avantage majeur à faire appel à un courtier réside dans l’accompagnement et dans le gain de temps qu’il apporte. En effet, toutes les démarches chronophages sont réalisées par le courtier, qui de plus accompagnera l’emprunteur dans la recherche et la négociation d’assurances emprunteur. C’est donc cet accompagnement sur mesure et l’expertise des courtiers qui pousse plus de six jeunes sur dix à faire appel à leurs services.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire