Crédit immobilier : la baisse des taux continue au mois de mai

Crédit immobilier : la baisse des taux continue au mois de mai

Une bonne nouvelle pour les emprunteurs en ce mois de mai. Les établissements bancaires suivent la tendance des taux bas et continuent de réduire les taux d’emprunts immobiliers pour s’aligner avec la concurrence.

Une baisse accentuée par une forte concurrence

Comme prévu, les taux d’emprunt des crédits immobiliers n’ont pas augmenté en ce début de mois de mai. Au contraire, on assiste de nouveau à une baisse qui tire les taux d’emprunts immobiliers vers un nouveau planché historique.

Cette chute varie entre 0,05 % et 0,2 % selon les profils d’emprunteurs et les durées d’emprunts. Elle s’explique notamment par l’alignement des banques qui n’avaient pas encore réduit significativement leurs taux d’intérêt depuis le début de l’année face à la concurrence. Par ailleurs, les emprunteurs avec de bons dossiers pourront envisager d’obtenir des taux encore plus faibles sur quasiment toutes les durées. En effet, on a pu observer ses dernières semaines des dossiers avec un taux très faible de 0,95 % sur 20 ans ou encore 0,50 % sur 10 ans par exemple. En règle générale, les établissements prêteurs ont baissé leurs taux de 0,15 % ce qui représente une aubaine pour les emprunteurs.

Une période propice pour renégocier son crédit immobilier

Grâce à cette baisse des taux, les opportunités de renégociation de son prêt avec sa banque sont également plus nombreuses. Renégocier son prêt immobilier peut ainsi permettre de réaliser des économies en réduisant le montant de la mensualité ou en réduisant la durée de son crédit.

Pour ce faire, il est possible de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire afin de renégocier les conditions de remboursement de son crédit. Toutefois, afin que la renégociation soit avantageuse, il doit exister au minimum 1 point d’écart entre le taux actuel proposé par les banques et le taux appliqué au crédit initial pour la même durée d’emprunt. De plus, la demande de renégociation doit être effectuée idéalement durant le premier tiers de la durée globale du crédit ou au moins pendant la première moitié. En effet, durant les premières années l’emprunteur rembourse plus d’intérêts que vers la fin du prêt et l’opération sera donc plus avantageuse. En cas de refus de renégociation de la part de la banque, l’emprunteur pourra alors envisager une opération de rachat de crédit auprès d’un nouvel établissement prêteur. Cette opération de banque consiste à faire racheter son crédit en cours afin d’obtenir un taux plus avantageux. Avec le rachat de crédit, il peut également être possible de regrouper tous ses crédits en cours (immobilier, consommation et autres dettes) moyennant une durée rééchelonnée. De plus, il sera possible de demander l’ajout d’un nouveau financement destiné à un nouveau projet.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire